La FIFA a publié le nom des arbitres qui officieront lors du Mondial Qatar 2022. L'arbitrage français sera bien représenté avec les présences de Madame Stéphanie Frappart et Monsieur Clément Turpin* (centraux), ainsi que Messieurs Nicolas Danos* et Cyril Gringore* (assistants).
La présence de femmes dans cette liste, Stéphanie Frappart, Salima Mukansanga et Yoshimi Yamashita au sifflet, Neuza Back, Karen Diaz Medina, et Kathryn Nesbitt comme assistantes, constituent une première dans le tournoi.
Face à la Suède, dans un match du premier tour, le mexicain reçut un carton jaune dès les premiers instants du match. C'est Nestor Pitana qui dégaina ce carton jaune, le plus rapide de l'histoire des Mondiaux.
Le bolivien débuta la compétition en tant que sélectionneur (de son pays), puis éliminé, continua... comme arbitre assistant lors du deuxième tour ! Il officia durant les demi-finales et la finale.
Horacio Elizondo, lors de Germany 2006, ainsi que Nestor Pitana, lors de
Russia 2018, ont officié dans le match d'ouverture et la finale des
éditions mentionnées.
Pour avoir sifflé un penalty pourtant incontestable en faveur du Mexique (organisateur), le pauvre Angel Norberto Coerezza sera injustement malmené par les Diables Rouges. Il s'agira de l'unique but du match, qualifiant le Mexique et éliminant la Belgique.
Le match Brésil - Suède arrive à son terme, 1-1 au panneau d'affichage,
Clive Thomas accorde un corner aux sud-américains. Celui-ci est
superbement tiré par Nelinho qui trouve la tête de Zico. But !
Mais,
étonnamment, l'arbitre gallois donne le coup de sifflet final lors du
centre. Les suédois sont ravis de cette décision mais côté brésilien,
c'est l'incompréhension.