rétrospectives (qualif.)

Le meilleur des qualifications [éditions 1934 à 2018].

Top buts : Juan Carlos Marino

But inscrit contre la Bolivie.

Source : YouTube.

Remontée extraordinaire des suédois

Alors qu'elle est menée 4-0 par l'Allemagne, et ceci à 30 minutes du coup de sifflet final, la Suède arrive à arracher le match nul dans le temps additionnel ! Cette remontada sera l'un des grands moments des éliminatoires européens.

Source : YouTube.

Forfait diplomatique de l'URSS

chili-urss.png

En raison du climat qu'il régnait au Chili après le coup d'Etat du 11 septembre 1973, l'URSS renonça à envoyer son équipe dans ce pays pour y jouer le match retour des barrages, programmé le 21 novembre 1973, entre représentants de la CONMEBOL et UEFA.

chili-but-urss.png

Malgré ce forfait, un coup d'envoi fût donné en présence des officiels (représentants FIFA, arbitres) et, quand même, plus de 10.000 supporters. La sélection chilienne alla symboliquement marquer dans le but vide. Dans la foulée, le coup de sifflet final retentit... après 30 secondes de jeu !

selec-chile-selec-u-sovietica-1-gol-0-gol.png

La chance était du côté turc

espagne-turquie-tirage-au-sort.png

L'Espagne et la Turquie, qui se sont quittés sur un nul dans le match d'appui disputé à Rome, sont condamnés à se départager au tirage au sort. Et la main innocente d'un jeune adolescent italien qualifia... les turcs.

Coup franc : Iosif Vigu

Tiré face à la Yougoslavie.

Source : YouTube.

Cliché surprenant

lionel-messi-nicolas-yegros.png

A la mi-temps du match Chili - Argentine, l'arbitre paraguayen Nicolas Yegros sollicita Lionel Messi pour faire une photo. Celui-ci accepta poliment. Cette scène fût, on le comprend aisément, mal vécue par le camp chilien.