La FIFA a publié le nom des arbitres qui officieront lors du Mondial Qatar 2022. L'arbitrage français sera bien représenté avec les présences de Madame Stéphanie Frappart et Monsieur Clément Turpin* (centraux), ainsi que Messieurs Nicolas Danos* et Cyril Gringore* (assistants).
La présence de femmes dans cette liste, Stéphanie Frappart, Salima Mukansanga et Yoshimi Yamashita au sifflet, Neuza Back, Karen Diaz Medina, et Kathryn Nesbitt comme assistantes, constituent une première dans le tournoi.
Ce voyage planétaire, 51 escales dont un passage chez tous les qualifiés, a débuté hier à Dubaï. L'espagnol Iker Casillas et le brésilien Kaka, détenteurs d'un titre de champion du Monde, ont parrainé l'évènement.
Le trophée finira son périple au Qatar le 18 novembre.
Le coup d'envoi du prochain Mondial se rapproche un peu plus avec ce nouveau cap symbolique. Ce moment spécial va être fêté comme il se doit au Qatar.
Le mois prochain, nous connaîtrons l'identité des derniers qualifiés et le calendrier définitif du premier tour. Ces ultimes confrontations intéressent la France puisqu'elle saura contre quel adversaire son tournoi débutera (Australie ou Emirats Arabes Unis ou Pérou).
La rencontre du 26 novembre sera l'occasion d'une confrontation entre 2 techniciens argentins. Gerardo Martino (Mexique) affrontera son compatriote Lionel Scaloni.
A noter qu'en 2006, dernière rencontre entre ces pays en World Cup, là aussi, les sélectionneurs étaient aussi de nationalité argentine (José Pékerman et Ricardo La Volpe)
Le site coupedumonde2022.net vous propose un fichier EXCEL, compatible avec Open Office, permettant de simuler les résultats et classements du tournoi.
Déjà vainqueur de la Coupe du Monde des clubs avec le Bayern Munich (édition 2020 disputée au Qatar, tiens, tiens...), le technicien allemand tentera de remporter la World Cup des sélections. Ce doublé serait une première !
Signalons que Flick détient déjà le titre de Champion du Monde des sélections, titre décroché en 2014, mais dans le rôle d'adjoint de Joachim Löw.