World Cup Saga

Qatar 2022 : J-.

Actualités (109 art.)

Footix en une de L'Equipe Magazine

dim. 18 août 2019

Vingt et un ans après France 98, L'Equipe s'est lancé à la recherche de notre cher Footix. Le dernier exemplaire a été retrouvé à Marseille, dans une réserve du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Article complet disponible sur le site web (lien direct) ou en version papier (édition du samedi 17 août 2019).

Réagir


Le Maroc mise sur un technicien d'expérience

jeu. 15 août 2019

La fédération marocaine de football a présenté son nouveau coach, il s'agit de Vahid Halilhdozic. Parmi les missions qui ont été confiées au technicien bosnien, une nous intéresse particulièrement puisqu'il s'agit d'amener les Lions d'Atlas au Qatar.

Vahid est un spécialiste dans cet exercice, il compte trois qualifications à son actif : Côte d'Ivoire (2010), Algérie (2014) puis  Japon (2018). Mais deux de ces aventures ont mal tourné, celles avec les ivoiriens et les japonais, car il fut limogé avant le début des tournois. Des séparations dans la douleur dues à son caractère fort et non à ses qualités professionnelles.

Bonne route à Vahid et à nos amis marocains. See you in Qatar !

2 com.


Objectifs relevés pour le futur sélectionneur guinéen

ven. 2 août 2019

objectif-entraineur-guinee.png

La fédération guinéenne a publié un appel à candidature pour recruter son sélectionneur. Parmi les objectifs définis, le futur coach devra qualifier la Syli au prochain Mondial, compétition qu'elle n'a jamais disputée. Ce challenge ne s'annonce donc pas évident à relever.

Réagir


Hervé Renard prend les rênes de la sélection saoudienne

mar. 30 juillet 2019

herve-renard-arabie-saoudite.png

Le technicien français conduira l'Arabie Saoudite dans les qualifications 2022. Sa nouvelle équipe évoluera dans le groupe E du tour 2 asiatique, elle sera opposée à l'Ouzbékistan, à la Palestine, au Yémen et à Singapour. Bien que l'opposition soit de qualité, elle devrait accéder, en toute logique, au round suivant.

Réagir


Qualifications 2022 : zone CAF - tour 1 (tirage au sort)

lun. 29 juillet 2019

caf-tour-1.png

Le tirage au sort s'est déroulé aujourd'hui au Caire, voici les affiches du premier round :

Ethiopie - Lesotho
Somalie - Zimbabwe
Erythrée - Namibie
Burundi - Tanzanie
Djibouti - Eswatini
Botswana - Malawi
Gambie - Angola
Liberia - Sierra Leone
Maurice- Mozambique
Sao Tomé-et-Principe - Guinée Bissau
Soudan du Sud - Guinée Equatoriale
Comores - Togo
Tchad - Soudan
Seychelles - Rwanda

Ces confrontations en matchs allers / retours se disputeront entre le 2 et le 10 septembre.

4 com.


Format des qualifications de la zone CAF

lun. 22 juillet 2019

caf.png

La confédération africaine a dévoilé le format des qualifications qui se disputeront sur 3 tours :
- tour 1 : les 28 équipes les moins bien classées au classement FIFA se rencontreront en mode coupe (14 confrontations sur matchs allers / retours) ;
- tour 2 : les 14 équipes qualifiées rejoindront les 36 meilleures équipes de la zone. Ces 40 équipes seront réparties en 10 groupes de 4 ;
- tour 3 : les 10 premiers s'affronteront en mode coupe (5 confrontations sur matchs allers / retours). Les 5 vainqueurs iront au Qatar.

Côté calendrier, le tirage au sort s'effectuera le 27 juillet et cette phase préliminaire se déroulera d'octobre 2019 à novembre 2021.

5 com.


Qualifications 2022 : zone AFC - tour 2 (tirage au sort)

mer. 17 juillet 2019

tirage-tour-2-afc.png

Voici les compositions des 8 groupes du tour 2 asiatique. On soulignera le derby entre les deux Corée dans le groupe H :

Groupe A : Chine, Syrie, Philippines, Maldives, Guam
Groupe B : Australie, Jordanie, Taipei chinois, Koweït, Népal
Groupe C : Iran, Irak, Bahreïn, Hong Kong, Cambodge
Groupe D : Arabie Saoudite, Ouzbékistan, Palestine, Yémen, Singapour
Groupe E :  Bangladesh, Oman, Inde, Afghanistan, Qatar*
Groupe F : Japon, Kirghizistan, Tadjikistan, Myanmar, Mongolie
Groupe G : Emirats Arabes Unis, Vietnam, Thaïlande, Malaisie, Indonésie
Groupe H : Corée du sud, Liban, Corée du nord, Turkménistan, Sri Lanka

Douze équipes, les 8 premiers et les quatre meilleurs deuxièmes, accèderont au troisième round.

*les qualifications de la Coupe du Monde 2022 et ceux de la Coupe d'Asie 2023 sont jumelées, ce qui explique la présence du Qatar dans la poule E.

18 com.


La deuxième étoile des Bleus

lun. 15 juillet 2019

Vidéo retraçant le parcours victorieux de l'équipe de France.

En bonus, tous les buts inscrits dans les qualifications.

Source : YouTube.

Réagir


Ramenez la coupe à la Maison

lun. 15 juillet 2019

Un an que la bande à Dédé a conquis la deuxième étoile des Bleus. Pour fêter cet anniversaire, je poste le tube de l'été 2018, véritable hommage aux champions du Monde.

Source : YouTube.

Réagir


L'Equipe salut Thierry Roland

dim. 14 juillet 2019

Aujourd'hui, le quotidien sportif rend hommage, dans une rubrique intitulée « les phrases cultes à la télé », au présentateur culte Thierry Roland.

/public/autres/thierry-roland.png

Réagir


Présentation de la nouvelle formule nord américaine

ven. 12 juillet 2019

Vidéo explicative publiée par la CONCACAF.

Source : YouTube.

1 com.


Surprenante évolution dans la zone CONCACAF

ven. 12 juillet 2019

concacaf.png

Avec sa nouvelle formule, la CONCACAF décide clairement de favoriser ses grosses écuries en leur offrant un parcours beaucoup moins long et en les protégeant d'un éventuel faux pas.

La compétition débutera par le fameux hexagonal round qui normalement conclut les qualifications ! Les six meilleures équipes - classement FIFA de juin 2020 - joueront un championnat sur matchs allers/retours. Les trois premiers se qualifieront directement pour Qatar 2022. Le quatrième se verra opposer au vainqueur du tournoi qualificatif. Les deux derniers seront définitivement hors course.

Le « second » tournoi qualificatif regroupera vingt neuf équipes réparties en huit groupes*. Les formations ayant terminé première s'affronteront en mode coupe (quarts de finales, demi-finales et finale). Le survivant de ce tour affrontera le quatrième de l'hexagonal. De cette confrontation sortira le barragiste nord américain.

*cinq groupes de quatre et trois groupes de trois

5 com.


La FIFA veut des garanties pour les supportrices iraniennes

jeu. 27 juin 2019

fans-iraniennes.png

Gianni Infantino a adressé un courrier à la fédération iranienne demandant à ce que le public féminin - local et étranger - puisse assister aux matchs qualificatifs du Mondial 2022 organisés en Iran. Il réclame des engagements écrits avant le 15 juillet. Sur ce sujet, de gros progrès restent à faire dans cette région.

Réagir


La FIFA valide la qualification du Sri Lanka

jeu. 27 juin 2019

fifa-sanctionne-macao.png

Craignant pour sa sécurité, l'équipe de Macao ne s'était pas déplacée chez son adversaire pour y jouer le match retour du tour 1. La FIFA a décidé de sanctionner ce forfait par le barème en vigueur : défaite 3-0. Ce résultat qualifie les srilankais.

Réagir


Une candidature surprise pour 2034

lun. 24 juin 2019

communique-aseanfootball.png

L'ASEAN Football Federation (fédération de football d'Asie du sud-est) a annoncé aujourd'hui que ses membres* allaient s'allier pour concourir à l'obtention du Mondial 2034. Mais selon le communiqué paru sur son site officiel, seulement dix pays, sur les douze affiliés à cette organisation, prendraient part à ce projet.

Ce candidat, s'il va au bout de la procédure, partira avec un gros handicap car il appartient à la confédération asiatique, déjà organisatrice du tournoi en 2022 (Qatar). La FIFA aura du mal à réattribuer la World Cup à cette zone aussi « vite ». A moins que la puissante Chine entre en compétition, dans ce cas, l'instance internationale reverrait sans doute ce principe officieux de rotation.  

*Australie, Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande,Timor oriental et Viêt Nam

4 com.


Les Dieux du foot sont tombés sur la tête

mer. 19 juin 2019

Pour vous rafraîchir la mémoire, je poste ce documentaire d'investigation traitant de l'attribution du Mondial 2022 au Qatar. Même s'il date de janvier 2015, il reste l'une des références sur le sujet et demeure très instructif : chronologie, contexte, principaux intervenants...

Synopsis : le 2 décembre 2010, la FIFA a désigné le Qatar comme pays hôte de la 22e coupe du Monde. Manques d'infrastructures, températures trop élevées, accusations de corruption... Ce vote fait depuis débat dans le monde du ballon rond. Etat pétrolier, mais surtout troisième producteur mondial de gaz naturel, l'émirat ne possède aucune culture footballistique, et les températures peuvent atteindre jusqu'à 50° durant l'été, l'époque où se déroule traditionnellement la compétition. De Zinedine Zidane, qui était l'ambassadeur de la candidature des qataris, en passant par Michel Platini, qui a annoncé avoir voté pour ce pays, les journalistes sont allés à la rencontre de ceux qui ont joué un rôle important dans cette élection.

3 com.


Michel Platini en garde à vue

mar. 18 juin 2019

mediapart-platini.png

Le site d'informations Mediapart annonce que l'ancienne gloire du football français mais aussi ex haut dirigeant (conseiller de Sepp Blatter à la FIFA et Président de l'UEFA) a été mis en examen pour soupçon de corruption dans  l'affaire « Qatar 2022 ». De lourdes charges pèseraient sur lui.

4 com.


Le Qatar tient tête au Paraguay

lun. 17 juin 2019

Les qataris surprennent (nul contre le Paraguay) pour leur entrée dans la Copa America 2019.

Source : YouTube.

2 com.


Qualifications 2022 : zone AFC - tour 2 (pots)

dim. 16 juin 2019

classement-fifa-14-06-2019.png

Les 40 équipes en compétition ont été réparties par la confédération asiatique, sur la base du classement FIFA paru le 14 juin, en cinq pots :

Pot 1 : Iran, Japon, Corée du sud, Australie, Qatar, Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Chine

Pot 2 : Irak, Ouzbékistan, Syrie, Oman, Liban, Kirghizstan, Vietnam, Jordanie

Pot 3 : Palestine, Indie, Bahreïn, Thaïlande, Tadjikistan, Corée du nord, Taipei chinois, Philippines

Pot 4 : Turkménistan, Myanmar, Hong Kong, Yémen, Afghanistan, Maldives, Koweït, Malaisie

Pot 5 : Indonésie, Singapour, Népal, Cambodge, Bangladesh, Mongolie, Guam, Macao ou Sri Lanka

Le tirage au sort des huit poules se déroulera le 17 juillet à Doha (Qatar). Douze équipes accèderont au tour 3 (les huit premiers et les quatre meilleurs deuxièmes). La phase qualificative pour la Coupe d'Asie étant jumelée avec celle du Mondial, les qataris participent donc à ce round.

2 com.


Elkeson plaît à Marcello Lippi

mer. 12 juin 2019

elkeson-shanghai.png

Après Nico Yennaris, le technicien italien voudrait aussi convoquer Elkeson (29 ans) qui évolue actuellement au Shanghai SIPG. Ce brillant attaquant brésilien, jamais appelé en Seleçao, a déjà inscrit depuis 2013 plus de 120 buts dans le championnat chinois.

Cette tactique de naturalisation est totalement assumée par Lippi qui souhaite renforcer rapidement son équipe et pouvoir prétendre ainsi à Qatar 2022.

4 com.


Tenant du titre : France

Qualifications 2022

AFC Asie

CAF Afrique

CONCACAF Amérique du nord

CONMEBOL Amérique du sud

OFC Océanie

UEFA Europe

équipe de France

Recherche

Catégories

Actualités (109 art.)

Blog (5 art.)

Equipements (507 art.)

Equipes (496 art.)

Extras (336 art.)

Galeries (315 art.)

Joueur Entraîneur (247 art.)

Panini (1489 art.)

Récompenses (116 art.)

Rétrospectives (345 art.)

Rétrospectives Qualifications (25 art.)

Statistiques (136 art.)

Symboles (82 art.)

Commentaires

Helvetic : Ca serait sympa, d'en trouver un, en effet, il y aura peut etre la veille des "fuites" sur...

Helvetic : Quelques années après, la Sarre fut rattachée à l'Allemagne de l'Ouest. Ce furent leur seule...

Helvetic : S'en suivra en 1982 avec la guerre des Malouines entre les deux pays, ce qui rendra le 1/4 de finale...

Manager : J'essaierai de le trouver un petit avant la présentation officielle....

Manager : Merci pour ces infos fraîches. Lippi a su convaincre les autorités chinoises. Chapeau M. Lippi !...

Helvetic : Voici Manager, ce que j'ai trouvé sur L'Equipe : https://www.lequipe.fr/Football/Act... Je sais qu'à...

Helvetic : Ca y est, M. Lippi l'a sélectionné dans l'équipe car il vient très récemment de changer de...

Helvetic : Plus qu'un derby, je dirais un derby ethnique, et oui, 60% des argentins sont de descendances...

Helvetic : Très bien Manager, une bonne nouvelle, habituellement il sort un peu plus tôt si ma mémoire est...

Manager : Ils me font marrer ces dirigeants avec leurs objectifs. Les marocains se sont totalement plantés...

Historique

Russie 2018

Brésil 2014

Afrique du sud 2010

Allemagne 2006

Corée du sud / Japon 2002

France 1998

Etats-Unis 1994

Italie 1990

Mexique 1986

Espagne 1982

Argentine 1978

RFA 1974

Mexique 1970

Angleterre 1966

Chili 1962

Suède 1958

Suisse 1954

Brésil 1950

France 1938

Italie 1934

Uruguay 1930

Collections Panini

Russia 2018

Brasil 2014

South Africa 2010

Germany 2006

Korea / Japan 2002

France 98

USA 94

Italia 90

Mexico 86

Espana 82

Argentina 78

München 74

Mexico 70

Divers

Liens Tags Contact

Propulsé par Dotclear

Hébergement : LWS.